Le rapport annuel d’AgriRÉCUP 2021 révèle une croissance substantielle des chiffres de collecte de matériaux qu’elle collecte pour le recyclage et l’élimination responsable à travers le pays. Ça signifie donc que plus d’agriculteurs utilisent ses services et rapportent plus de matériaux. Par exemple, le nombre de petits bidons en plastique pour pesticides et fertilisants a augmenté d’environ 700 000 pour atteindre 6,2 millions de contenants collectés pour le recyclage. Ce total indique une augmentation de 12,5 % par rapport à l’année précédente.
Le président du conseil d’administration Boyd Bergstrom joint sa voix à celle de Barry Friesen, directeur général de l’organisation, pour déclarer : « Sans exception, les agriculteurs canadiens ont répondu à tous les programmes et projets pilotes, retournant plus de matériaux pour le recyclage que jamais auparavant. Nous levons notre chapeau aux agriculteurs qui, au milieu d’une autre année difficile, toujours aux prises avec la pandémie, ont continué à faire preuve de fierté à l’égard de leurs exploitations. Ils ont trouvé les moyens de recycler les plastiques agricoles. Ils se sont assurés d’une gestion responsable des pesticides dont ils ne voulaient plus, des médicaments périmés et obsolètes pour la santé des animaux de ferme, ainsi que des sacs vides de semences et de pesticides. »
L’année 2021 a vu la mise en œuvre d’une série de projets pilotes à travers le Canada. Ils génèrent des données essentielles permettant de trouver les moyens les plus efficaces et rentables de collecter, transporter et recycler les plastiques agricoles les plus difficiles à gérer. Les matériaux collectés dans le cadre des projets pilotes servent aussi à concevoir une méthodologie de recyclage et des applications avec contenu recyclé. Le but consiste à trouver de nouveaux marchés finaux et de nouvelles utilisations pour les matériaux agricoles recyclés.
Pour plus de renseignements sur les différents programmes d’AgriRÉCUP, visitez le agrirecup.ca.
Chaque année, Réseau végétal Québec soumet des demandes d’accréditation auprès de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) afin de
Fiers du succès des séances tenues en février et mars, nous sommes heureux de vous annoncer que la formation
Vous êtes conseillère ou conseiller et vous souhaitez accompagner vos productrices et producteurs de grains dans l’adoption des bonnes
Les 26 et 27 septembre 2024, près de 100 participants se sont rassemblés à l’occasion du 68e congrès et
Le Bilan des cultures est un projet collaboratif appuyé par les Producteurs de grains du Québec, l’Association des commerçants
Les 26 et 27 septembre dernier se tenait notre 68e congrès et assemblée générale annuelle. En plus d’annoncer la
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.