Logo
Logo
26 mai 2022|Environnement, Général

Le rapport annuel 2021 d’AgriRÉCUP | Augmentation du recyclage des matériaux agricoles

Le rapport annuel d’AgriRÉCUP 2021 révèle une croissance substantielle des chiffres de collecte de matériaux qu’elle collecte pour le recyclage et l’élimination responsable à travers le pays. Ça signifie donc que plus d’agriculteurs utilisent ses services et rapportent plus de matériaux. Par exemple, le nombre de petits bidons en plastique pour pesticides et fertilisants a augmenté d’environ 700 000 pour atteindre 6,2 millions de contenants collectés pour le recyclage. Ce total indique une augmentation de 12,5 % par rapport à l’année précédente.

Le président du conseil d’administration Boyd Bergstrom joint sa voix à celle de Barry Friesen, directeur général de l’organisation, pour déclarer : « Sans exception, les agriculteurs canadiens ont répondu à tous les programmes et projets pilotes, retournant plus de matériaux pour le recyclage que jamais auparavant. Nous levons notre chapeau aux agriculteurs qui, au milieu d’une autre année difficile, toujours aux prises avec la pandémie, ont continué à faire preuve de fierté à l’égard de leurs exploitations. Ils ont trouvé les moyens de recycler les plastiques agricoles. Ils se sont assurés d’une gestion responsable des pesticides dont ils ne voulaient plus, des médicaments périmés et obsolètes pour la santé des animaux de ferme, ainsi que des sacs vides de semences et de pesticides. »

L’année 2021 a vu la mise en œuvre d’une série de projets pilotes à travers le Canada. Ils génèrent des données essentielles permettant de trouver les moyens les plus efficaces et rentables de collecter, transporter et recycler les plastiques agricoles les plus difficiles à gérer. Les matériaux collectés dans le cadre des projets pilotes servent aussi à concevoir une méthodologie de recyclage et des applications avec contenu recyclé. Le but consiste à trouver de nouveaux marchés finaux et de nouvelles utilisations pour les matériaux agricoles recyclés.

Pour plus de renseignements sur les différents programmes d’AgriRÉCUP, visitez le agrirecup.ca.


Autres articles intéressants

Environnement, Général

Influenza aviaire : soyez vigilants pendant la migration des oiseaux sauvages!

En cette période de migration des oiseaux sauvages, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Environnement, Général

Présentation du conseil d’administration 2022-2023

Au terme de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le vendredi 23 septembre, les membres de Réseau végétal Québec

Environnement, Général

Réseau végétal Québec nomme deux nouveaux membres honoraires

La catégorie « membres honoraires » a été créée afin de rendre hommage à des personnes qui se sont