Logo
Logo

À propos

Bienvenue

Réseau végétal Québec est une association d’entreprises qui œuvrent dans le secteur des productions végétales. Nos membres fournissent aux producteurs agricoles les intrants dont ils ont besoin pour assurer la santé de leurs sols et de leurs plantes, que ce soit en termes de nutrition des cultures, de phyto-protection et de semences.

Les entreprises membres de Réseau végétal Québec sont actives en recherche et développement. Elles créent des produits, programmes et services pour accompagner les producteurs agricoles afin d’améliorer les pratiques. Elles sont à l’affût des innovations technologiques et elles priorisent le partage de connaissances.

Les conseillers à l’emploi de nos membres sont des professionnels experts dans leur domaine. Ils maintiennent leurs connaissances agronomiques et technico-économiques à la fine pointe de façon à toujours mieux aider les producteurs à surmonter leurs défis et à atteindre leurs objectifs.


Profil des membres

Entreprises dont les activités principales sont la vente, le mélange et la distribution de fertilisants, et/ou la vente et la distribution de produits de protection des cultures, et/ou la vente et la distribution de semences directement aux producteurs.

Entreprises dont l’activité principale est la vente d’intrants ou de matières premières nécessaires aux activités des membres de la catégorie A.

Toute entreprise qui n’est pas admissible au statut de membre actif A ou B, qui partage la mission et la vision de l’association et qui a des intérêts communs avec ses membres peut présenter une demande au conseil d’administration pour joindre l’association en tant que membre associé.


Mission

Promouvoir et faire reconnaître l’expertise technique et scientifique des fournisseurs d’intrants en production végétale et leur contribution à une agriculture québécoise durable.


Vision

Être un leader incontournable du secteur végétal reconnu pour son approche concertée, son caractère innovateur et sa valeur ajoutée au développement de ses membres et de l’agriculture québécoise.


Valeurs

Respect
Nous faisons preuve de considération envers les gens qui nous entourent, que ce soit au sein de nos instances, entre les membres ainsi qu’avec tous les partenaires de la filière. Le respect est essentiel au développement d’un climat de confiance et d’ouverture, et il est le fondement de toutes nos actions et interactions.

Rigueur
Nous travaillons constamment à offrir un service hors-pair, à améliorer nos pratiques et nos connaissances, et à rester à l’affût des innovations dans le secteur. Nous nous assurons de transmettre des informations justes, complètes, fondées et validées, ainsi que de prendre des décisions pour le bien de tous les membres, peu importe leurs modèles ou leurs tailles.

Responsabilité
Nous reconnaissons que chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans le développement du secteur agricole. La responsabilité sociale, environnementale et économique est au centre de nos réflexions et de nos actions.

Intégrité
Nous faisons preuve d’honnêteté et de transparence dans nos échanges. Nous tâchons de faire preuve d’objectivité, de tenir des propos justes et de prendre des décisions éclairées.

Engagement
Notre équipe et nos membres ont à cœur de faire avancer l’association et de contribuer au développement du secteur agricole. Ils sont impliqués de façon active dans la réalisation de la mission et de la vision du Réseau végétal Québec.

Éthique
Nous priorisons les intérêts communs, tant ceux de l’ensemble de la filière que de la société, plutôt que les intérêts individuels. Nos membres font preuve de cohérence dans leurs intentions, leurs propos et leurs actions.


Principes

Les membres du Réseau végétal Québec croient :

  • À la promotion des bonnes pratiques aux bénéfices des cultures, des sols et de l’environnement;
  • Au principe des « 4B » : bonne dose, bon produit, bon moment, bon endroit;
  • Que les intrants en production végétale, utilisés judicieusement, sont des outils essentiels au développement d’une agriculture durable;
  • Aux connaissances issues de la science;
  • À la cohabitation de l’expertise et de la R et D du public et du privé;
  • Au travail concerté en filière;
  • À la pluralité des modèles d’agriculture (conventionnel, raisonné, biologique, etc.).

L’objectif : contribuer à une agriculture forte, innovatrice, responsable et durable!


Les origines

Les membres du Réseau végétal Québec ont toujours eu à cœur de contribuer positivement aux discussions, aux réflexions et à la recherche de solutions propres à leurs enjeux contemporains.

Fondée le 6 mars 1956, l’association a successivement changé de raison sociale dans l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins des producteurs agricoles et attentes des consommateurs.

D’abord créée en tant que Les Engrais chimiques du Québec, l’organisation est devenue l’Association des fabricants d’engrais du Québec en 1982, puis l’Association professionnelle en nutrition des cultures en 2009.

Depuis plusieurs décennies, les membres de l’association valorisent la promotion des meilleures pratiques, le partage du savoir-faire et la collaboration entre les partenaires du secteur végétal. Ils se sont impliqués au sein de différentes organisations et groupes dédiés à la recherche afin de partager leur expertise du terrain et ils ont contribué à la rédaction de nombreux documents et outils de communication afin de transmettre leurs connaissances.

En 2009, l’association a lancé Le Rendez-vous végétal avec ses partenaires l’Association des négociants en céréales du Québec, CropLife Canada et Le Bulletin des agriculteurs. Élaboré dans un esprit de filière, cet événement de conférences rassemble annuellement près de 600 participants de l’ensemble du secteur des productions végétales.


Aujourd’hui

Depuis 2021, l’association évolue en tant que Réseau végétal Québec afin d’englober l’ensemble des activités de ses membres propres au secteur végétal (soit la fertilisation, la phytoprotection, les semences et le service-conseil), et de représenter la valeur de leur contribution à une agriculture durable.