Logo
Logo
2 mars 2022|Environnement, Général

Entrée en vigueur du régime transitoire en matière de gestion des rives, du littoral et des zones inondables

Le cadre normatif transitoire de gestion des rives, du littoral et des zones inondables, mis en place par le gouvernement du Québec pour assurer la sécurité de la population face aux inondations et la protection des cours d’eau, entre en vigueur le 1er mars. Il remplace ainsi la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Il marque aussi le début de la transition vers une approche axée sur le risque, dans laquelle les interventions réalisées dans les rives, le littoral et les zones inondables seront régies en fonction de leurs impacts sur l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens.

Des outils sont rendus disponibles sur Québec.ca à l’intention de celles et ceux qui veulent mieux comprendre les modifications apportées par l’entrée en vigueur du régime transitoire ainsi que leurs impacts. En effet, on trouve dans une même page Web, notamment, toute la réglementation afférente, l’analyse d’impact réglementaire, des aide-mémoire, un document explicatif ainsi qu’une présentation préenregistrée. Des formations pertinentes et des ateliers sont offerts et se poursuivront jusqu’au printemps 2022 avec les acteurs concernés, notamment les municipalités et le secteur agricole.

Faits saillants :

  • Le Règlement instaure un régime d’autorisation municipale uniforme pour les activités réalisées dans les zones inondables et les autres milieux hydriques. De plus, il encadre l’agriculture actuellement pratiquée dans le littoral des lacs et cours d’eau pour en limiter les impacts.
  • Il sera possible pour les citoyens résidant sur le territoire inondé en 2017 ou 2019 d’effectuer des rénovations ou encore des agrandissements sur leur propriété. Cela dit, de façon générale, les nouvelles constructions ne seront pas possibles sur le territoire concerné avant l’entrée en vigueur du cadre permanent.
  • Le Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, rendu public le 3 avril 2020, prévoit 23 mesures et représente un investissement de plus de 479 M$. Il a pour objectif d’encadrer l’aménagement du territoire de façon durable afin d’améliorer la résilience des collectivités exposées aux inondations.

Liens connexes :


Autres articles intéressants

Environnement, Général

Réseau végétal Québec nomme deux nouveaux membres honoraires

La catégorie « membres honoraires » a été créée afin de rendre hommage à des personnes qui se sont

Environnement, Général

Présentation du conseil d’administration 2022-2023

Au terme de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le vendredi 23 septembre, les membres de Réseau végétal Québec

Environnement, Général

Influenza aviaire : soyez vigilants pendant la migration des oiseaux sauvages!

En cette période de migration des oiseaux sauvages, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec