Logo
Logo
17 juin 2021|Environnement, Général

Développer et adopter des technologies propres – Ouverture de la période de candidature

Le mercredi 16 juin, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé que le nouveau Programme des technologies propres en agriculture est maintenant ouvert aux candidats.

Ce nouveau programme permet aux agriculteurs et aux entreprises agricoles d’avoir accès à du financement pour les aider à développer des technologies propres et à adopter les plus récentes technologies propres afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’améliorer leur compétitivité.

Le programme comporte deux volets de financement :

  • Le volet d’adoption appuiera l’achat et l’installation de technologies et de solutions propres éprouvées qui contribuent grandement à réduire les émissions de GES.
  • Le volet de recherche et d’innovation, soutiendra l’innovation préalable à la mise sur le marché, notamment la recherche, le développement, la démonstration et commercialisation et la démonstration de technologies propres en agriculture.

Les demandes seront acceptées en tout temps jusqu’à ce que tous les fonds aient été attribués, à moins d’annonce contraire par le programme. Pour en savoir plus sur l’admissibilité et pour présenter une demande, visitez le site Programme des technologies propres en agriculture : volet de recherche et d’innovation ou Programme des technologies propres en agriculture : volet d’adoption.

Faits en bref

  • Le nouveau Programme des technologies propres en agriculture doté d’un financement de 165,7 millions de dollars concentrera sur trois domaines prioritaires : l’énergie verte et l’efficacité énergétique, l’agriculture de précision et la bioéconomie. Le programme investira 50 millions de dollars dans l’achat de séchoirs à grains plus efficaces pour les agriculteurs canadiens et 10 millions de dollars dans l’alimentation des fermes en énergie propre et l’abandon du diesel.
  • Le processus à deux étapes du Programme comprend d’abord la soumission du formulaire de résumé de projet, qui permettra de déterminer l’admissibilité du projet et sa conformité aux critères et aux priorités du programme. Les candidats retenus à la première étape seront invités à soumettre une demande complète.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada estime que ce programme a le potentiel de réduire jusqu’à 1 mégatonne de gaz à effet de serre (équivalent dioxyde de carbone) dans l’atmosphère de la Terre.

Autres articles intéressants

Environnement, Général

Formation | Équipements de protection individuelle (EPI)

Réseau végétal Québec vous invite à participer à une formation sur les équipements de protection individuelle (EPI). Celle-ci vous

Environnement, Général

Invitation | Formation sur les équipements de protection individuelle (EPI)

Réseau végétal Québec vous invite à participer à une formation sur les équipements de protection individuelle (EPI). Celle-ci vous

Environnement, Général

Partagez les « Bons coups au champ »

Dans le cadre du Rendez-vous végétal 2024, deux nouvelles capsules de la série « Les bons coups au champ

Environnement, Général

Gestion 4B des nutriments à la ferme | Conseillers et conseillères recherchés

Vous êtes conseillère ou conseiller et vous souhaitez accompagner vos productrices et producteurs de grains dans l’adoption des bonnes

Environnement, Général

Nouvelles exigences relatives aux pesticides | Loi 102

Webinaire du MELCCFP | Janvier 2024 Cette présentation dispensée par le MELCCFP a pour but d’informer les agronomes des

Environnement, Général

Indépendance professionnelle | Inscrivez les dates de la formation aux employeurs et gestionnaires à votre agenda!

Réseau végétal Québec et les associations partenaires (AQINAC, Les Couvoiriers du Québec, Association des commerçants de grains du Québec)

Environnement, Général

Le Rendez-vous végétal

Pour plus détails, visitez le site web du Rendez-vous végétal à l’adresse suivante: https://www.rv-vegetal.com/

Environnement, Général

Formation « employeurs / gestionnaires responsables » : maintenant disponible en entreprise!

Fiers du succès des séances tenues en février et mars, nous sommes heureux de vous annoncer que la formation

Environnement, Général

Formation aux employeurs et gestionnaires : inscription en cours!

Réseau végétal Québec, l’AQINAC, Les Couvoiriers du Québec et l’Association des commerçants de grains du Québec sont fières d’annoncer

Environnement, Général

État des cultures – Consultez le bilan provincial hebdomadaire 2024

Le Bilan des cultures est un projet collaboratif appuyé par les Producteurs de grains du Québec, l’Association des commerçants