Logo
Logo
Phytoprotection

Santé Canada n’interdira pas l’utilisation de l’imidaclopride

Le 19 mai 2021, Santé Canada a annoncé sa décision de ne pas interdire l’utilisation de l’imidaclopride (famille des néonicotinoïdes) à la suite à la réévaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement.

L’évaluation de Santé Canada indique que, lorsqu’elles sont assorties de mesures d’atténuation des risques additionnelles, beaucoup d’utilisations de produits contenant de l’imidaclopride sont conformes aux normes actuelles de protection de la santé humaine et de l’environnement. Certaines utilisations de l’imidaclopride sont toutefois éliminées en raison de possibles risques pour l’environnement.

Les conditions d’utilisation revues doivent être indiquées sur toutes les étiquettes des produits dans les 24 mois à compter d’aujourd’hui, à l’exception d’une utilisation, pour laquelle il n’existe pas de solution de rechange convenable, qui se poursuivra pendant 24 mois de plus.

Les nouvelles mesures visant les utilisations toujours permises incluent l’affichage sur les étiquettes des directives revues, dont des taux d’application réduits, des nombres d’applications réduits, des modifications à l’équipement de protection individuelle (EPI) requis pour l’application de traitements de semences ainsi que des zones tampons à respecter lors de la pulvérisation. Certaines utilisations sont éliminées pour réduire au minimum de possibles risques pour l’environnement.


Autres articles intéressants

Aucun contenu trouvé