Le lien pour accéder à la webdiffusion est accessible plus bas.
Fertilisants Canada et Réseau végétal Québec déploient des actions pour aider les entrepreneurs agricoles du Québec à maximiser les rendements des récoltes tout en minimisant leur impact sur l’environnement. Afin d’assurer une fertilisation appropriée et d’augmenter les rendements des cultures, les professionnels peuvent compter sur le programme 4B gestion des nutriments : bon produit, bonne dose, bon moment, bon endroit®.
Le sol étant une ressource vitale et constituant le fondement de la production agricole. Les nombreux avantages d’un sol en santé sont importants; ils sous-tendent la rentabilité à long terme de l’exploitation agricole, de notre industrie agroalimentaire et de notre environnement. L’objectif du programme 4B est de faire correspondre l’approvisionnement en nutriments avec les besoins des cultures. La santé des sols est maintenue et améliorée par des terres agricoles fertiles et productives. Le sol est donc préservé afin de soutenir la production d’aliments sains, produits en quantité suffisante. Une meilleure santé des sols améliore la qualité de l’eau, réduit les émissions de gaz à effet de serre et règle d’autres problèmes environnementaux.
Abordée comme la base, le premier diagnostic à faire pour ensuite pouvoir bâtir de bonnes recommandations 4B :
Clientèle cible
Autres renseignements
Au terme de la réussite des deux formations (incluant la formation préalable), vous êtes invités à remplir de formulaire Déclaration des superficies sous Gestion 4B.
Cliquez ici pour commencer la formation
Les participants qui souhaitent obtenir le diplôme du module 1 « Santé des sol » doivent également suivre la formation de base 4B gestion des nutriments. Cette formation a été offerte au printemps 2020 par Mme Annie Pellerin, et est maintenant disponible en ligne sur le site de Fertilisants Canada (6e formation vers le bas). Pour accéder à la formation, vous devrez au préalable vous inscrire sur le site.
Les participants qui ne souhaitent pas obtenir le diplôme n’ont pas à suivre la formation préalable.
Dans le cadre de ses engagements pour l’atteinte des objectifs du PAD, les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
Partagez cette bonne nouvelle dans vos réseaux! Les producteurs agricoles peuvent désormais avoir accès à une formation 4B répondant
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. L'absence de consentement ou le retrait du consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.