Logo
Logo
14 octobre 2022|Environnement

AgriRÉCUP | Un taux de recyclage de plus en plus élevé

Le programme phare de gestion des emballages d’AgriRÉCUP, consistant à collecter les contenants vides (pesticides et fertilisants) en plastique pour les recycler, continue de gagner du terrain.

AgriRÉCUP a publié la semaine dernière les taux de récupération pour 2021. Ils démontrent que les agriculteurs canadiens ont rapporté 77 % des bidons vides de 23 L et moins. Le taux de récupération monte en flèche depuis 2011, où il était de 69 %. En 2019, il atteint 71 %, puis 76 % en 2020. Cette progression démontre que les producteurs participent activement à la bonne gestion des déchets générés par les exploitations agricoles.

De petites et de grandes entreprises en Amérique du Nord utilisent les plastiques récupérés dans le cadre des programmes d’AgriRÉCUP comme intrant. Une fois traités, ils deviennent des granules et des flocons de plastique recyclé. Ils prendront la forme de nouveaux produits comme des drains agricoles, des madriers pour la construction, des bordures de pelouse et des bâches utilisées en agriculture.

Pour en apprendre plus sur AgriRÉCUP et les différents programmes de recyclage offerts au Québec, visitez leur site web.


Autres articles intéressants

Environnement

Bilan 2020 des ventes de pesticides au Québec

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a publié le 10 juin le Bilan

Environnement

Environnement | Perspectives régionales 2020-2022

Dirigé par Ressources naturelles Canada, le rapport sur les perspectives régionales, dont le chapitre sur le Québec a été