Depuis maintenant 32 ans, AgriRÉCUP calcule le taux de recyclage moyen sur trois ans des contenants de pesticides et de fertilisants agricoles de 23 L et moins. Le taux de recyclage calculé récemment apporte une excellente nouvelle puisqu’il démontre qu’en 2020, le taux atteint 76 % contre 71 % en 2019. Au Canada, il s’agit d’un record absolu pour le recyclage des bidons vides en plastique agricole.
Le taux de recyclage mesure le pourcentage de contenants collectés pour le recyclage par rapport au nombre de contenants vendus sur le marché pour la même année.
Au total, en 2020, les agriculteurs ont rapporté plus de 5,5 millions de bidons de pesticides et de fertilisants de 23 litres et moins.
Outre l’effort consenti par les agriculteurs, AgriRÉCUP attribue l’augmentation du taux de recyclage à la collaboration des 1 200 détaillants de produits agricoles et des municipalités de partout au pays. Ensemble, ils gèrent des sites de collecte de recyclage. Ils travaillent avec les agriculteurs pour récupérer les contenants vides et rincés. AgriRÉCUP conçoit également des programmes d’incitation. Par exemple, il offre gratuitement des sacs de collecte pour le recyclage. Cela facilite l’entreposage, la collecte et le transport des contenants vides par les agriculteurs.
Les plastiques agricoles récupérés deviennent de nouveaux produits comme du drain agricole, des tuyaux flexibles d’irrigation et des sacs à vidange.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. L'absence de consentement ou le retrait du consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.