Logo
Logo
2 juin 2021|Environnement

Un record de recyclage des bidons en plastique à usage agricole en 2020

Depuis maintenant 32 ans, AgriRÉCUP calcule le taux de recyclage moyen sur trois ans des contenants de pesticides et de fertilisants agricoles de 23 L et moins. Le taux de recyclage calculé récemment apporte une excellente nouvelle puisqu’il démontre qu’en 2020, le taux atteint 76 % contre 71 % en 2019. Au Canada, il s’agit d’un record absolu pour le recyclage des bidons vides en plastique agricole.

Le taux de recyclage mesure le pourcentage de contenants collectés pour le recyclage par rapport au nombre de contenants vendus sur le marché pour la même année.

Au total, en 2020, les agriculteurs ont rapporté plus de 5,5 millions de bidons de pesticides et de fertilisants de 23 litres et moins.

Outre l’effort consenti par les agriculteurs, AgriRÉCUP attribue l’augmentation du taux de recyclage à la collaboration des 1 200 détaillants de produits agricoles et des municipalités de partout au pays. Ensemble, ils gèrent des sites de collecte de recyclage. Ils travaillent avec les agriculteurs pour récupérer les contenants vides et rincés. AgriRÉCUP conçoit également des programmes d’incitation. Par exemple, il offre gratuitement des sacs de collecte pour le recyclage. Cela facilite l’entreposage, la collecte et le transport des contenants vides par les agriculteurs.

Les plastiques agricoles récupérés deviennent de nouveaux produits comme du drain agricole, des tuyaux flexibles d’irrigation et des sacs à vidange.


Autres articles intéressants

Environnement

Environnement | Perspectives régionales 2020-2022

Dirigé par Ressources naturelles Canada, le rapport sur les perspectives régionales, dont le chapitre sur le Québec a été

Environnement

AgriRÉCUP | Un taux de recyclage de plus en plus élevé

Le programme phare de gestion des emballages d’AgriRÉCUP, consistant à collecter les contenants vides (pesticides et fertilisants) en plastique

Environnement

Bilan 2020 des ventes de pesticides au Québec

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a publié le 10 juin le Bilan