Logo
Logo
29 juin 2021|Environnement

Rapport sur les enjeux nationaux qui porte sur l’adaptation aux changements climatiques

Comme nous le savons, les citoyens canadiens et plus particulièrement les agriculteurs subissent actuellement les impacts des changements climatiques. Qu’il s’agisse d’événements extrêmes (p. ex. : inondations, sécheresses, gels), il y a nécessité d’agir pour réduire les coûts de ces impacts et pour renforcer notre résilience.

Le ministre des Ressources naturelles et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique ont annoncé le 28 juin la publication du document « Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les enjeux nationaux » – une perspective nationale sur l’impact qu’ont les changements climatiques sur notre environnement, notre économie et de nombreux aspects de notre vie quotidienne, de même que sur les moyens que nous prenons pour nous adapter à ces impacts.

Les conclusions principales du rapport montrent que les changements climatiques ont des impacts sur les infrastructures, la santé, la culture et l’économie de collectivités canadiennes de toutes tailles, représentant ainsi une menace pour les écosystèmes du Canada et les services essentiels qu’ils fournissent, notamment l’accès à l’eau douce. Comme ces impacts persisteront et s’intensifieront au fil du temps, il est urgent d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience aux changements climatiques grâce à des mesures d’adaptation.

Puisque nous savons que les changements climatiques ont des impacts directs sur la météo, les sols et donc, la culture des champs, nous vous invitons à prendre connaissance de ce document.


Autres articles intéressants

Environnement

Environnement | Perspectives régionales 2020-2022

Dirigé par Ressources naturelles Canada, le rapport sur les perspectives régionales, dont le chapitre sur le Québec a été

Environnement

Bilan 2020 des ventes de pesticides au Québec

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a publié le 10 juin le Bilan

Environnement

AgriRÉCUP | Un taux de recyclage de plus en plus élevé

Le programme phare de gestion des emballages d’AgriRÉCUP, consistant à collecter les contenants vides (pesticides et fertilisants) en plastique