Le Bilan des ventes de pesticides au Québec, réalisé par le ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques (MELCC), a été publié le 29 juin 2021. Vous trouverez ci-dessous le communiqué publié par le MELCC à cette occasion.
L’édition 2019 du Bilan des ventes de pesticides au Québec est disponible. Ce bilan permet de suivre l’évolution des ventes de ces produits au Québec et celle des indicateurs de risque pour la santé et pour l’environnement en milieu agricole. Il donne aussi un portrait général de la situation québécoise et demeure une source de connaissances indispensable permettant au gouvernement du Québec de définir les orientations en matière de pesticides.
Cette édition du Bilan des ventes de pesticides au Québec indique que, pour 2019 :
L’année 2019 est la première où l’ensemble des ventes au détail des pesticides les plus à risque visés par la justification agronomique, en l’occurrence l’atrazine, le chlorpyrifos et les néonicotinoïdes pouvant également enrober certaines semences (clothianidine, imidaclopride ou thiaméthoxame), doivent être déclarées. La mise en œuvre de la justification et de la prescription agronomiques vise non seulement à freiner l’utilisation systématique des pesticides les plus à risque, mais également à favoriser de meilleures pratiques agricoles. Plusieurs années seront nécessaires pour voir si les réductions observées seront maintenues.
L’édition 2019 du Bilan des ventes de pesticides au Québec présente également des ajustements aux données des années antérieures. En effet, les ventes de certaines années ont dû être amendées en raison d’une problématique en lien avec la collecte des données. Les ajustements permettent de mieux comprendre la fluctuation des ventes de l’an dernier en milieu agricole. Pour éviter que cela ne se reproduise, le Ministère s’est assuré d’améliorer les processus et fera les suivis appropriés.
Consulter le Bilan 2019
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. L'absence de consentement ou le retrait du consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.