Le 14 juin dernier, l’Union des producteurs agricoles a présenté un webinaire intitulé « Présentation du soutien agricole, des retombées économiques et de la confiance en l’avenir du secteur agroalimentaire », auquel M. Sébastien Lacroix, président-directeur général de l’association, a assisté.
Pendant le webinaire, l’UPA a présenté les informations de trois études réalisées par Coop Carbone et a dressé le portrait de la situation financière des entreprises agricoles du Québec.
La première étude de Coop Carbone portait sur les retombées économiques de l’industrie agroalimentaire québécoise. Celle-ci démontre que ce secteur a généré plus de 235 000 emplois temps complets (ETC) et un PIB d’environ 23 G$ en 2019, représentant environ 5 % des emplois et du PIB québécois. L’étude démontre également qu’entre 2017 et 2019, les retombées de l’industrie ont augmenté de façon significative et que sur le long terme, l’industrie agroalimentaire a enregistré une croissance beaucoup plus dynamique que celle de l’économie globale.
Voir l’étude
La seconde étude avait pour objectif de présenter les résultats d’une consultation des acteurs de l’agriculture et de la fabrication des aliments sur leur confiance en l’avenir. Pour la réalisation de celle-ci, Coop Carbone a interrogé 200 producteurs et productrices agricoles ainsi que 202 gestionnaires d’entreprise de fabrication d’aliments. Il en ressort que la confiance envers l’économie atteint un sommet et la confiance des répondants envers l’évolution de leur propre entreprise se maintient. Selon les répondants, les questions de rentabilité demeurent les enjeux prioritaires (prix des produits et des intrants). On constate également qu’une proportion croissante de répondants a rencontré des problèmes liés à la disponibilité de la main-d’œuvre et ceux-ci s’attendent à ce que cet enjeu perdure dans l’avenir.
La troisième étude portait sur l’évaluation et la comparaison du soutien agricole au Québec en 2019. On y constate que le Québec est la région où le soutien agricole a connu la plus importante diminution entre les périodes 2009-2014 et 2014-2019. Le soutien des prix, qui ne requiert aucun financement public, demeure la forme de soutien agricole la plus importante au Québec, en raison de la gestion de l’offre. Finalement, l’étude démontre que le Québec est l’un des endroits où les transferts budgétaires sont parmi les plus faibles proportionnellement à la valeur de la production agricole.
Accéder au résumé des 3 rapports
Pour clore le webinaire, un portrait de la situation financière des entreprises agricoles a été présenté. Celui-ci était essentiellement étayé par les données récentes publiées par Statistique Canada. Portant sur la période 2010-2020, on constate que les exportations agricoles sont à la hausse, tout comme les recettes monétaires (ventes) du secteur agricole. Malgré ces indicateurs positifs, le revenu net total du secteur a fait du surplace durant cette période alors que la dette totale des entreprises a plus que doublé. Ces données démontrent que les entreprises agricoles sont plus vulnérables aux risques et donc moins résilientes qu’il y a 10 ans.
Voir le portrait du secteur agricole
Réseau végétal Québec est partenaire de formation avec l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). La formation en gestion
L’organisme AgriRÉCUP vous convie à un webinaire concernant le Programme de collecte des pesticides non utiles et des médicaments
Dans le cadre du Rendez-vous végétal 2025, une nouvelle capsule de la série « Les bons coups au champ
Le 25 février dernier, tous les maillons de l’industrie se sont réunis à la Maison de l’Union des producteurs
Depuis le 1er avril, il est possible de s’inscrire afin de participer à l’État des cultures 2025. Producteurs, conseillers
Le 28 mars 2025 s’est tenu l’activité Conférences et Cabane à sucre de l’association au Mouton Village à Saint-Charles-sur-Richelieu.
Réseau Végétal Québec est fier d’annoncer la nomination de Mme Anouschka Bouchard à titre de présidente-directrice générale de l’association.
Réseau végétal Québec suit activement l’évolution du dossier des mesures tarifaires en collaboration avec ses partenaires dans l’objectif de
Le 28 mars dernier, Réseau végétal Québec conviait ses membres à l’activité Conférences et Cabane à sucre, tenue au
Dans le contexte de l’actuel différend tarifaire entre le Canada et les États-Unis, le Service des délégués commerciaux a
La Division de l’engagement de l’industrie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est heureuse de partager avec vous des mises
Partagez cette bonne nouvelle dans vos réseaux! Les producteurs agricoles peuvent désormais avoir accès à une formation 4B répondant
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. L'absence de consentement ou le retrait du consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.