Logo
Logo
15 juin 2021|Grandes cultures

Nouvel outil à suivre – Le Bilan des cultures au Québec

L’objectif du Bilan des cultures est de recueillir chaque semaine de l’information quantitative et qualitative sur l’état des cultures de maïs et soya dans les principales régions de production de ces grains au Québec.

Lancé en 2020, cette nouvelle initiative chapeautée cette année par PGQ (Producteurs de grains du Québec), l’ANCQ inc. et le RVQ (Réseau végétal Québec) en collaboration avec Concertation Grains Québec vise à fournir tout au long de la saison au milieu agricole une lecture la plus juste possible de la situation dans le champ, selon les régions.

  • Où en sommes-nous dans le développement des cultures?
  • Quelles sont les principales observations et problématiques rencontrées?
  • Que pouvons-nous envisager comme récoltes?

Le sondage a lieu du mardi au jeudi à midi, chaque semaine jusqu’aux récoltes, auprès des producteurs et intervenants agricoles à partir d’une application mobile. Il ne prend que quelques instants à compléter, et permet aux participants de partager leurs observations et même des photos.

Les résultats sont diffusés tous les vendredis à la première heure, sur les sites du Bulletin des Agriculteurs et de Grainwiz. Le Réseau végétal Québec partage également les résultats à tous ses membres via son portail Web.

Vous aimeriez en savoir plus sur cette activité ou vous joindre aux participants, vous pouvez nous joindre au info@grainwiz.com ou encore télécharger le document suivant pour obtenir plus d’information : En savoir plus.


Autres articles intéressants

Grandes cultures

État des cultures – Consultez le bilan provincial hebdomadaire

L’État des cultures est un projet collaboratif appuyé par les Producteurs de grains du Québec, l’Association des négociants en

Grandes cultures

Même en contexte de pandémie, nous sommes prêts pour la saison 2022 en grandes cultures

En route pour une 3e saison des cultures en mode pandémique! À nouveau cette année, Réseau végétal Québec et

Grandes cultures

Octroi de fonds pouvant atteindre 182,7 millions de dollars pour réduire les émissions et améliorer la résilience aux changements climatiques

Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé le 22 février l’octroi d’un financement pouvant atteindre 182