Le 4 août 2021, les ministres fédéraux de la Santé, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ainsi que de l’Environnement et du Changement climatique ont annoncé que le gouvernement du Canada suspendait les augmentations des limites maximales de résidus (LMR) qui ont été proposées, incluant pour le glyphosate, jusqu’au printemps prochain.
Les ministres Patty Hajdu, Marie-Claude Bibeau et Jonathan Wilkinson ont également annoncé la tenue dans les prochains mois de consultations sur la Loi sur les produits antiparasitaires afin de voir comment accroître la transparence et d’équilibrer le processus de demande d’approbation des pesticides au Canada.
Finalement, le gouvernement investira plus de 50 M$ dans l’ARLA et la recherche sur la lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le gouvernement souhaite renforcer la surveillance et la protection de la santé et la sécurité humaine et environnementale (incluant l’amélioration de la disponibilité de données indépendantes pour appuyer les décisions d’examen des pesticides), et accélérer la recherche de solutions antiparasitaires de rechange.
Voir le communiqué officiel
Voyez notre compilation des articles et entrevues radio sur le sujet dans la revue de presse cette semaine.
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.