Logo
Logo
5 août 2021|Phytoprotection

Le gouvernement du Canada annonce des consultations sur la Loi sur les produits antiparasitaires

Le 4 août 2021, les ministres fédéraux de la Santé, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ainsi que de l’Environnement et du Changement climatique ont annoncé que le gouvernement du Canada suspendait les augmentations des limites maximales de résidus (LMR) qui ont été proposées, incluant pour le glyphosate, jusqu’au printemps prochain.

Les ministres Patty Hajdu, Marie-Claude Bibeau et Jonathan Wilkinson ont également annoncé la tenue dans les prochains mois de consultations sur la Loi sur les produits antiparasitaires afin de voir comment accroître la transparence et d’équilibrer le processus de demande d’approbation des pesticides au Canada.

Finalement, le gouvernement investira plus de 50 M$ dans l’ARLA et la recherche sur la lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le gouvernement souhaite renforcer la surveillance et la protection de la santé et la sécurité humaine et environnementale (incluant l’amélioration de la disponibilité de données indépendantes pour appuyer les décisions d’examen des pesticides), et accélérer la recherche de solutions antiparasitaires de rechange.

Voyez notre compilation des articles et entrevues radio sur le sujet dans la revue de presse cette semaine.


Autres articles intéressants

Phytoprotection

Bilan 2020 des ventes de pesticides au Québec

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a publié le 10 juin le Bilan