Logo
Logo
Général

Le bioalimentaire économique du MAPAQ – Bilan de l’année 2020

Le MAPAQ a publié « Le bioalimentaire économique » document offrant un portrait de l’industrie bioalimentaire du Québec ainsi qu’un aperçu de la conjoncture économique mondiale pour l’année 2020. Les situations retenues illustrent la performance de chacun des secteurs de l’industrie bioalimentaire et contient également une analyse des principaux facteurs sous-jacents à cette performance, c’est-à-dire la conjoncture économique, l’évolution de la demande intérieure et la dynamique des échanges internationaux.

Ce portrait de l’industrie bioalimentaire du Québec paraît dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19, qui affecte tous les pans de l’économie et tous les secteurs de l’industrie bioalimentaire du Québec depuis l’année 2020. Ainsi, elle a eu un impact majeur sur l’industrie bioalimentaire québécoise. Autant l’agriculture que la transformation alimentaire et le secteur tertiaire ont été affectés, mais différemment. Sur le plan international, les répercussions de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement et la vigueur exceptionnelle de la demande chinoise pour les importations de viande, de grains et d’oléagineux ont marqué la conjoncture.

D’un autre côté, la pandémie a remis au premier plan l’industrie bioalimentaire, que l’on tient généralement pour acquise et qui est plus que jamais reconnue comme une activité prioritaire compte tenu de son rôle névralgique dans l’approvisionnement alimentaire de la population du Québec, qui représente un besoin essentiel. Cette pandémie a amené ainsi son lot d’incertitudes et de questionnements par rapport à l’évolution de l’industrie bioalimentaire québécoise (ex. : achat local, autonomie alimentaire).


Autres articles intéressants

Général

Formation 4B (Présentiel)

Plus de détails à venir.

Général

Formation 4B (Virtuel)

Plus de détails à venir.