Logo
Logo
21 septembre 2022|Général

Influenza aviaire : soyez vigilants pendant la migration des oiseaux sauvages!

En cette période de migration des oiseaux sauvages, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) rappelle aux partenaires du secteur agricole que ces oiseaux sont reconnus pour être porteurs de l’influenza aviaire.

N’hésitez pas à partager le contenu de cet article dans vos réseaux professionnels et personnels afin de sensibiliser les personnes impliquées à porter attention au respect des mesures de biosécurité.

Comment le virus circule-t-il?

Le virus de l’influenza aviaire est excrété dans les fientes et les sécrétions des oiseaux sauvages infectés. Il se propage lorsque des oiseaux sauvages, des humains (qui transportent le virus sur leurs mains, leurs bottes, etc.) ou du matériel contaminé (ex. : eau ou aliments, véhicules, etc.) entrent en contact avec des élevages d’oiseaux.

Il est donc important de rehausser plus que jamais les mesures de prévention et de biosécurité autour des élevages avicoles et de rappeler les directives en lien avec l’influenza aviaire.

Surveillance

Le MAPAQ vous remercie de contribuer à la surveillance de l’influenza aviaire en signalant la présence d’un oiseau sauvage mort en composant le 1-877-346-6763. Nous vous rappelons qu’il est recommandé de ne jamais toucher à mains nues une carcasse d’animal sauvage.


Autres articles intéressants

Général

Présentation du conseil d’administration 2022-2023

Au terme de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le vendredi 23 septembre, les membres de Réseau végétal Québec

Général

Réseau végétal Québec nomme deux nouveaux membres honoraires

La catégorie « membres honoraires » a été créée afin de rendre hommage à des personnes qui se sont