Logo
Logo
Général

Formation 4B gestion des nutriments (Présentiel)

Modification des prérequis pour suivre la formation.
Voyez la dernière section pour en savoir plus.

Fertilisants Canada et Réseau végétal Québec, via le comité aviseur et le comité des partenaires, mettent en place des actions qui aideront les entrepreneurs agricoles du Québec à maximiser les rendements des récoltes tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Afin d’assurer une fertilisation appropriée et d’augmenter les rendements des cultures, les professionnels peuvent compter sur le programme 4B gestion des nutriments : bon produit, bonne dose, bon moment, bon endroit®.

Le sol étant une ressource vitale et constituant le fondement de la production agricole. Les nombreux avantages d’un sol en santé sont importants; ils sous-tendent la rentabilité à long terme de l’exploitation agricole, de notre industrie agroalimentaire et de notre environnement.

Réseau végétal Québec est fier d’annoncer la tenue de la formation 4B Santé des sols.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • L’objectif du programme 4B est de faire correspondre l’approvisionnement en nutriments avec les besoins des cultures;
  • La santé des sols est maintenue et améliorée par des terres agricoles fertiles et productives. Le sol est donc préservé afin de soutenir la production d’aliments sains, produits en quantité suffisante;
  • Une meilleure santé des sols améliore la qualité de l’eau, réduit les émissions de gaz à effet de serre et règle d’autres problèmes environnementaux.

Date et heure à confirmer

DYNAMIQUE D’ENSEIGNEMENT :

  • M. Lotfi Khiari, Ph. D., Université Laval
    Lotfi Khiari est agronome et professeur titulaire à l’Université Laval, il oeuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de la gestion agroenvironnementale des sols (fertilisation, agriculture de précision, gestion agroenvironnementale du phosphore, caractérisation des sols et des matières fertilisantes, santé des sols). Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur ces sujets, ainsi que des guides de bonnes pratiques agricoles. Il a publié son guide sur l’échantillonnage conventionnel des sols au Québec. Plusieurs de ses travaux de recherche ont été vulgarisés et présentés dans le guide de références en fertilisation au Québec (CRAAQ 2010) dont il est l’auteur de plusieurs chapitres. Il a développé le critère de l’ISP (indice de saturation des sols en phosphore), maintenant reconnu ailleurs en Amérique du Nord et en Europe.
  • Mme Katherine Murray, agr., Laboratoire A & L. inc.
    Professionnelle agronome avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’agriculture au Québec. Qualifiée dans des rôles consultatifs et techniques. Représentante en développement des affaires chez A&L Canada Laboratories inc. Son rôle consiste à l’aide de la préparation et l’interprétation des analyses agronomique et le service à la clientèle, tels que les échantillons de sols, médias de serres, fumier, tissus végétaux, fourrages, et autres.

LA FORMATION :

  • Abordée comme la base, le premier diagnostic à faire pour ensuite pouvoir bâtir de bonnes recommandations 4B.
  • Les sujets abordés :
    • Échantillonnage de sol et analyse
    • Interprétation de l’analyse de sol
    • CEC (capacité d’échange cationique) et types de sol
    • Pratiques culturales / cultures de couverture / leur impact sur la santé et la fertilité des sols

CLIENTÈLE CIBLÉE

  • Gestionnaires
  • Représentants
  • Services-conseils
  • Membres ou non-membres de Réseau végétal Québec

IMPORTANT

Après discussion avec le comité aviseur 4B, les participants NE SERONT PAS TENUS de suivre la formation de base 4B gestion des nutriments (formation offerte au printemps 2020 par Mme Annie Pellerin) pour s’inscrire. Elle sera par contre nécessaire à l’obtention du diplôme du module 1 santé des sols. Les participants pourront donc suivre la formation de base au moment le plus opportun pour eux.

Il est possible de suivre la formation en virtuel en cliquant sur le lien suivant : https://reseauvegetalquebec.com/4b-gestion-nutriments/

Ce lien vous permettra de vous rendre sur le site de Fertilisants Canada. La formation du Québec est la 6e vers le bas.

Pour vous permettre d’accéder à la formation, vous devez au préalable vous inscrire sur le site.


Autres articles intéressants

Général

OAQ : nomination et reprise des discussions avec l’OTPQ

Nous avons appris cette semaine la nomination de Me François Houle à titre de directeur général et secrétaire de

Général

Retour des webinaires grandes cultures du MAPAQ

Présentés en ligne par des professionnels du secteur et abordant des thèmes variés, les webinaires se tiendront en décembre,