Les 26 et 27 septembre dernier se tenait notre 68e congrès et assemblée générale annuelle. En plus d’annoncer la composition du conseil d’administration de la prochaine année et de publier notre rapport annuel, plusieurs grands moments ont marqué l’événement : changement à la présidence du conseil, accueil d’un nouveau membre honoraire et fusion entre Réseau végétal Québec et l’Association des marchands de semences du Québec (AMSQ).
Le 68e congrès et assemblée générale annuel de Réseau végétal Québec a été marqué par un changement à la présidence du conseil d’administration. En effet, après 9 années à assumer ces fonctions, M. Sylvain Lavoie, agr., MBA a passé le flambeau à M. Stéphane Beaucage.
M. Lavoie, qui est entré au conseil d’administration en 2012, a d’abord occupé le poste de trésorier de 2012 à 2014, puis de vice-président en 2014 jusqu’à son élection à titre de président en 2015. M. Lavoie poursuivra désormais son implication au conseil en tant que président ex officio.
De son côté, M. Beaucage a d’abord siégé au conseil de 2005 à 2010, en plus d’avoir occupé la présidence de 2007 à 2009. Il a joint le conseil à nouveau en 2015 et s’implique depuis plusieurs années au sein du comité aviseur 4B de Réseau végétal Québec.
Nous les remercions de mettre leur expertise et leurs connaissances au service de Réseau végétal Québec et de ses membres!
Le congrès annuel 2024 fût également l’occasion de souligner les nombreuses années d’implication d’un ancien administrateur, en accueillant M. Benoit Brunelle à titre de membre honoraire de l’association. Auparavant à la direction du Réseau Agrocentre, M. Brunelle a fait son entrée au conseil en 2009 et a occupé la présidence de 2011 à 2015. Retraité depuis 2021, nous étions heureux de le compter parmi nous lors de cette soirée hommage.
Depuis plusieurs années, Réseau végétal Québec a mené des actions concrètes afin d’assumer pleinement sa mission de « Promouvoir et faire reconnaître l’expertise technique et scientifique des fournisseurs d’intrants en production végétale et leur contribution à une agriculture québécoise durable ».
L’une de ces plus récentes actions a été de mené de nombreuses discussions avec un partenaire du secteur des intrants végétaux, l’Association des marchands de semences du Québec (AMSQ), afin d’analyser nos positions et évaluer la possibilité de joindre nos forces.
Ces discussions se sont conclues la semaine dernière, alors que les membres de l’AMSQ et de RVQ ont unanimement voté en faveur de fusionner leurs activités. Cette décision nous permettra de renforcer notre représentation du secteur des semences et d’affirmer notre position en tant qu’interlocuteur principal de l’industrie.
Un album photo de cet événement a été mis en ligne. Visionnez-le!
Voir l’album photo
Les 26 et 27 septembre 2024, près de 100 participants se sont rassemblés à l’occasion du 68e congrès et
Dans le cadre de ses engagements pour l’atteinte des objectifs du PAD, les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
Le Bilan des cultures est un projet collaboratif appuyé par les Producteurs de grains du Québec, l’Association des commerçants
Partagez cette bonne nouvelle dans vos réseaux! Les producteurs agricoles peuvent désormais avoir accès à une formation 4B répondant
Réseau Végétal Québec est fier d’annoncer la nomination de Mme Anouschka Bouchard à titre de présidente-directrice générale de l’association.
GrowCanada est l’événement agricole par excellence au Canada. Vous pourrez rencontrer les leaders de l’industrie à travers le pays,
Chaque année, Réseau végétal Québec soumet des demandes d’accréditation auprès de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) afin de
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. L'absence de consentement ou le retrait du consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.