Les 26 et 27 septembre dernier se tenait notre 68e congrès et assemblée générale annuelle. En plus d’annoncer la composition du conseil d’administration de la prochaine année et de publier notre rapport annuel, plusieurs grands moments ont marqué l’événement : changement à la présidence du conseil, accueil d’un nouveau membre honoraire et fusion entre Réseau végétal Québec et l’Association des marchands de semences du Québec (AMSQ).
Le 68e congrès et assemblée générale annuel de Réseau végétal Québec a été marqué par un changement à la présidence du conseil d’administration. En effet, après 9 années à assumer ces fonctions, M. Sylvain Lavoie, agr., MBA a passé le flambeau à M. Stéphane Beaucage.
M. Lavoie, qui est entré au conseil d’administration en 2012, a d’abord occupé le poste de trésorier de 2012 à 2014, puis de vice-président en 2014 jusqu’à son élection à titre de président en 2015. M. Lavoie poursuivra désormais son implication au conseil en tant que président ex officio.
De son côté, M. Beaucage a d’abord siégé au conseil de 2005 à 2010, en plus d’avoir occupé la présidence de 2007 à 2009. Il a joint le conseil à nouveau en 2015 et s’implique depuis plusieurs années au sein du comité aviseur 4B de Réseau végétal Québec.
Nous les remercions de mettre leur expertise et leurs connaissances au service de Réseau végétal Québec et de ses membres!
Le congrès annuel 2024 fût également l’occasion de souligner les nombreuses années d’implication d’un ancien administrateur, en accueillant M. Benoit Brunelle à titre de membre honoraire de l’association. Auparavant à la direction du Réseau Agrocentre, M. Brunelle a fait son entrée au conseil en 2009 et a occupé la présidence de 2011 à 2015. Retraité depuis 2021, nous étions heureux de le compter parmi nous lors de cette soirée hommage.
Depuis plusieurs années, Réseau végétal Québec a mené des actions concrètes afin d’assumer pleinement sa mission de « Promouvoir et faire reconnaître l’expertise technique et scientifique des fournisseurs d’intrants en production végétale et leur contribution à une agriculture québécoise durable ».
L’une de ces plus récentes actions a été de mené de nombreuses discussions avec un partenaire du secteur des intrants végétaux, l’Association des marchands de semences du Québec (AMSQ), afin d’analyser nos positions et évaluer la possibilité de joindre nos forces.
Ces discussions se sont conclues la semaine dernière, alors que les membres de l’AMSQ et de RVQ ont unanimement voté en faveur de fusionner leurs activités. Cette décision nous permettra de renforcer notre représentation du secteur des semences et d’affirmer notre position en tant qu’interlocuteur principal de l’industrie.
Un album photo de cet événement a été mis en ligne. Visionnez-le!
Voir l’album photo
Fiers du succès des séances tenues en février et mars, nous sommes heureux de vous annoncer que la formation
Les 26 et 27 septembre 2024, près de 100 participants se sont rassemblés à l’occasion du 68e congrès et
Vous êtes conseillère ou conseiller et vous souhaitez accompagner vos productrices et producteurs de grains dans l’adoption des bonnes
Chaque année, Réseau végétal Québec soumet des demandes d’accréditation auprès de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) afin de
Le Bilan des cultures est un projet collaboratif appuyé par les Producteurs de grains du Québec, l’Association des commerçants
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.