Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a publié le 10 juin le Bilan des ventes de pesticides au Québec. Ce bilan permet de suivre l’évolution des ventes de ces produits au Québec et celle des indicateurs de risque pour la santé et pour l’environnement en milieu agricole. Il donne aussi un portrait général de la situation québécoise et demeure une source de connaissances permettant au gouvernement du Québec de définir les orientations en matière de gestion des pesticides.
L’année 2020 a été grandement teintée par la pandémie, qui a eu des répercussions sur l’approvisionnement, plus précisément sur celui du glyphosate, en plus de créer un engouement pour l’horticulture chez les citoyens. Les résultats du bilan 2020 doivent donc être considérés en tenant compte du caractère spécifique de cette année-là.
Résultats 2020 en bref
Rappel : Depuis 2018, les producteurs agricoles doivent obtenir une justification et une prescription agronomiques pour l’achat et l’utilisation des pesticides les plus à risque et pour certaines semences enrobées de néonicotinoïdes.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. L'absence de consentement ou le retrait du consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.