Logo
Logo
Politique

30 M$ pour un fonds de recherche en agriculture durable

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a annoncé le 10 avril dernier l’octroi d’une subvention de 30 millions de dollars au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour la création et la gestion du Réseau d’expertise en agriculture durable et du Programme orienté en partenariat sur l’agriculture durable.

Ainsi, dans les prochains jours, le FRQNT lancera un appel de propositions visant à constituer le Réseau d’expertise en agriculture durable, lequel fera appel à la participation des universités, des consortiums, des centres de recherche, des centres collégiaux de transfert de technologie et du milieu utilisateur. La subvention permettra également de mettre en place et de gérer le Programme orienté en partenariat sur l’agriculture durable pour lequel quatre appels de projets sont prévus d’ici 2025, dont un premier à l’automne 2021.

Cette collaboration entre plusieurs partenaires du milieu assurera un développement efficace de pratiques agroenvironnementales performantes et favorisera le réseautage et l’établissement d’une recherche respectueuse des plus hauts standards d’indépendance et de bonne gouvernance. Pour répondre aux besoins du secteur agricole, la complémentarité entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée sera assurée.

Les thématiques de recherche ciblées pour le Réseau sont en lien direct avec les objectifs du Plan d’agriculture durable 2020-2030 et visent la santé et la conservation des sols ainsi que la réduction des pesticides dans un contexte de changements climatiques. Les résultats de ces recherches permettront d’obtenir des gains agroenvironnementaux durables pour le secteur agricole.


Autres articles intéressants

Aucun contenu trouvé